Le Pere-Lachaise, une nécropole célebres de Paris

Le cimetiere du Pere-Lachaise impressionne meme ceux qui sont sceptiques quant a la visite du lieu de l’enterrement des morts. Le cimetiere fondé par Napoléon en 1804 regroupe les tombes qui ressemblent a de véritables joyaux architecturaux.

Nécropole la plus connue du monde

Au départ, rien n’indiquait que le cimetiere deviendrait l’une des nécropoles les plus célebres du monde. Les Parisiens étaient réticents a enterrer les morts dans un quartier pauvre et un peu éloigné du quartier de la ville, le cimetiere était vide. La situation a changé de façon spectaculaire en 1817 quand on a transféré ici a des fins de marketing les dépouilles de Moliere et des amoureux du Moyen Âge Abélard et Héloise. Les cendres des personnes célebres se sont avérés pour les Parisiens etre un argument suffisant pour Parischanger l’attitude et bientôt la popularité du Pere-Lachaise a connu une croissance excéptionelle. Actuellement, plus de 300 000 personnes sont enterrées dans le cimetiere. Plus de 70 pierres tombales ont été décorées avec des ouvres d’art néo-gothique, néoclassique, baroque et de sécession. Il est intéressant de noter que souvent les morts ont conçu leurs propres pierres tombales, d’ou leur diversité. La pratique populaire était également de prévoir le déroulement de son enterrement a l’avance. Au cimetiere, nous rencontrons les pierres tombales juives, chinois, japonais, beaucoup d’entre eux sont tout simplement laique, sans aucun signe d’une religion. Le cimetiere du Pere-Lachaise est un lieu de sépulture de personnalités célebres. En flânant dans les ruelles pavées de cette prestigieuse nécropole, il vaut la peine de visiter les tombes suivantes : Frédéric Chopin, Edith Piaf, Molier, Jim Morrison, Victor Hugo.

Faits intéressants sur le cimetiere

Le nom du cimetiere du Pere-Lachaise provient du pere La Chaise, pretre confesseur du roi Louis XIV, appartenant a l’ordre jésuite qui a été l’initiateur de cette entreprise. La controverse est suscitée par la tombe d’un homme heurté la veille de son mariage. Sa pierre tombale est ornée d’une statue avec une grande convexité dans le pantalon. Selon la légende du cimetiere, toucher cette convexité assure une vie sexuelle réussie. Selon une autre légende de cimetiere, dans la tombe 19 une vampire de Paris est enterrée. On dit que la duchesse a confié son domaine a une personne qui parviendra a vivre dans son mausolée pendant un an. Malheureusement, aucun des audacieux n’est pas resté sain d’esprit.