Venise du Nord : Amsterdam pour le week-end

Les canaux pittoresques, de vieilles églises, les musées avec les chefs-d’ouvre des maîtres du pinceau, mais aussi le quartier rouge connu au monde – Amsterdam attire par la diversité qui est a porte de main.

Une ville des canaux

Amsterdam peut ravir. C’est comme un mélange stupéfiant de terre et d’eau. Les églises, les vieux immeubles, les galeries pleines de chefs-d’ouvre de maîtres du pinceau, les rues pittoresques et les canaux sillonnés de milliers de ponts peuvent vous étourdir. D’autre part, entre les produits du génie humain, vous trouverez le noyau sombre de la ville – le quartier rouge avec les prostituées minaudant dans les fenetres et les cafés (coffe shops) ou vous pouvez légalement acheter des drogues douces. Voici une ville qui ne laisse personne indifférent. Et, c’est pourquoi vous devez la voir. De plus, elle est a portée de main.

C’est grâce aux canaux qu’Amsterdam est connue sous le nom de Venise du Nord. Il y en a 160 dans la ville dont les plus importants ont été créés au début du XVIIeme siecle. Ils étaient liés ensemble dans un systeme appelé le AmsterdamGrachtengordel qui consistait en trois courants principaux : Keizersgracht (canal de l’Empereur), Herengracht (canal des Seigneurs) et Prinsengracht (canal du Prince). Ils tressent la vieille ville et des canaux plus petits passent d’eux. Il y a huit ans, le Grachtengordel a été placé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dam – la place principale de la capitale

Parmi les canaux bat le cour d’Amsterdam – la place du Dam. Il est entouré du Palais royal, le Musée de cire de Madame Tussaud, l’Hôtel Krasnapolski et le magasin haute de gamme de Bijenkorf (la ruche en néerlandais). Au milieu de la place se trouve le monument national, un monument commémorant les victimes de la Seconde Guerre mondiale. La place du Dam est un endroit occupé  pendant des heures par les jeunes, non seulement d’Amsterdam. De nombreuses cérémonies officielles et également moins officielles y sont organisées, telles que les célébrations de la Journée de la Libération, les foires et les salons du livre. La place du Dam peut etre le début d’une errance autour de la ville.

Il y a plus de 700 monuments a Amsterdam. Il est impossible de les voir tous. Il faut se concentrer sur les plus importants : Le palais Royal, les musées et les églises. Pour sentir le climat de la ville, il est bien aussi de visiter le quartier rouge et les coffe shops ou on peut acheter et consommer du cannabis.